Création de sites Internet - Formation, programmation, Agence WEB et print Virton, Arlon, province de Luxembourg - Blog

Alysse.info

Blog

Rechercher

Dois-je aujourd'hui envisager une refonte de mon site ?

Publié le 

 

Votre site est-il daté ? Répond-il encore aux normes actuelles ? Bénéficie-t-il des dernières facilités de mise à jour ou d’édition du contenu ? Est-il compatible « smartphones » ? Est-il bien positionné dans Google ?

Ce sont les questions à se poser … Une réponse « non » à l’une ou à plusieurs de ces questions doit vous faire envisager sérieusement une refonte de votre site. Autrement dit une évolution, une nouvelle version de votre site WEB.

Apportons une réponse et un commentaire à chacun de ces points.

Votre site est daté; il ne répond plus aux normes

Cela veut dire qu’il répond aux critères esthétiques et technologiques … du début des années 2000 … ou du siècle dernier !

L’esthétique est une affaire de goût … Mais de temps en temps, vous dépensez ce qu’il faut pour toiletter votre maison : peinture, tapisserie, décoration …

Votre site le mérite aussi, pour que vos visiteurs n’aient pas l’impression que votre activité est à l’image un peu vieillotte de votre site.

Attention, le problème est surtout lié au retard technologique de votre site.

  • Pour être bien positionné par Google, votre site doit impérativement suivre les recommandations du moteur de recherche.
  • Les technologies anciennes empêchent une bonne lecture de votre contenu par Google et par certains navigateurs utilisés par des personnes souffrant de handicaps.
  • Votre site apparaît sur les smartphones, mais avec d’énormes problèmes de lisibilité (caractères trop petits, nécessité de zoomer, …)
  • Votre site n’est pas sécurisé : son adresse ne commence pas par « https:// » mais par « http:// » sans S. S comme sécurisation. Autrefois seuls les sites de banques étaient configurés ainsi. Aujourd’hui la recommandation de Google est d’être en https. Un site qui n’est pas configuré ainsi ne pourra plus être bien positionné sur les pages de recherche.

La mise à jour de votre site (textes et images, fichiers) n’a pas évolué

  • Depuis la mise en route de votre site, la technique de mise à jour du site a évolué vers plus de simplicité, de facilité.
  • Opter pour cette nouvelle technologie vous permet de gagner du temps.
  • Plutôt que faire réaliser les mises à jour de votre site par votre prestataire de service, vous pouvez – simplement – vous en charger : vous pouvez épargner annuellement plusieurs centaines d’euros.

Mon site n’est pas compatible « smartphones »

Autrement dit, mon site ne s’adapte pas automatiquement à l’outil informatique sur lequel il est vu. Que ce soit un grand écran, un PC portable, mais aussi une tablette et un smartphone, ce téléphone qui vous permet … de téléphoner, mais aussi de lire vos mails et de surfer sur le WEB.

  • Actuellement (chiffres 2016), 50% du WEB est lu par des smartphones, 5% par des tablettes, et 45% par des ordinateurs classiques, de bureau ou portables.
  • Vous ne pouvez pas négliger 50% des utilisateurs du WEB en refusant que ceux-ci accèdent à votre site de façon lisible, simple, rapide, facile.
  • Vu l’évolution d’Internet, Google impose dans ses critères un site « responsive », c’est à dire compatible mobiles (smartphones).

Je ne suis pas bien positionné dans Google, ou je risque très prochainement de ne plus l’être

  • Vous avez envie/besoin d’être trouvé lors d’une recherche sur Google. Chacun des critères passés en revue ci-dessus aborde les exigences (plus ou moins récentes) de Google au niveau technologique : accès smartphones, respect des normes actuelle pour la construction de votre site, passer en mode sécurisé https.
  • Cependant, je ne vous ai cité ci-dessus que quelques un des critères « Google ». Sans entrer dans les détails trop techniques, la liste des éléments à mettre en œuvre pour la « SEO » – l’optimisation de la recherche sur le net – est bien plus longue : plus d’une centaine de points à vérifier et à mettre en place pour être au top.

Dernier avantage à demander une refonte de votre site

  • En plus d’apporter une solution à tout ce qui précède, une refonte de votre site entrainera dans la plupart des cas une diminution sensible de vos frais annuels, car nous profitons de l’occasion pour optimiser outils, serveurs et hébergement.

Auteur : 
Catégories :  Alysse : news importantes !

Alysse SPRL

33, rue de Robivaux,
6760 VIRTON (Belgique)

E-mail :
Téléphone : 0470 64 84 34

TVA : BE0465959492
BIC : GEBABEBB
IBAN : BE97 0013 2966 1549

Abonnements

Depuis la rentrée 2014-2015, Azerdidac est gratuit.

A partir de l’année scolaire 2014-2015, la version 2.7 de Azerdidac devient gratuite. Téléchargez librement le générateur de clés. Plus d’infos et téléchargement ici.